*CÉLÉBRATION DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE DJAKOTOMEY JAKOTOMÈ XWÉ*
*Une nouvelle ère s’ouvre pour la commune de Djakotomey sous le leadership éclairé du président de L’ESSOR DE DJAKOTOMEY Mr Aymand DANSOU*
*(Il lance un vibrant appel d’union et de la fraternité des filles et fils de Djakotomey autour des questions de développement)*
Les filles et fils de Djakotomey ont laissé de côté les considérations politiques, religieuses et générationnelle pour célébrer avec faste et célébrité rare la première édition de la fête identitaire.
Cette fête a connu la l’adhésion de plusieurs personnalités politico-administratives dont la première autorité du département Mr *Christophe H MEGBEDJI*,le
ministre *Oswald HOMEKY* représenté par le Directeur departemental des sports Mr *Briand DJOKO* l’honorable député à l’Assemblée nationale Mr *Étienne TOGNIGBAN*, le président de la FOPA Mr *Gilbert DAKE*, le président *Emmanuel GOLOU* Mr *Justin DONGBEHOUNDE* le Directeur du Cabinet du médiateur de la République Mr *Pascal TCHIWANOU* le Maire *Pascal DANHA* le président de l’Association du Développement de Djakotomey *ADECoD* Mr *Jacob FIDEGNON* le conseil communal de Djakotomey, le roi LOKONOU.
C’est pourquoi dans son discours de lancement des hostilités le président du comité d’organisation Mr *Aymand DANSOU* après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres pour la forte mobilisation autour de l’initiative dont-il a souhaité vivement quelle soit pérennisé pour que Djakotomey soit cité au concert des communautés qui connaissent leur source et la célèbre.
La perfection n’étant pas de ce monde il a, du haut de la tribune officielle reconnaît les quelques raté et rassure que la deuxième édition sera plus belle
<<…Nous reconnaissons que le comité d’organisation a fait de son mieux pour nous offrir les présentes manifestations. C’est le lieu de remercier chaque fille et fils de Djakotomey qui a sacrifié de son temps, ses moyens, ses relations et surtout son égo pour l’acceptation mutuelle et la priorité à nos défis de développement…>> a-il-laissé entendre
*Voici l’intégralité de son discours discours éloquent*
<<…Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire, et le Conseil Communal,
Messieurs les Honorables députés,
Monsieur le Président de la fondation FOPA,
Monsieur le Président de l’ADECOD,
Messieurs les représentants des Associations et autres Organisations de la Société Civile,
Messieurs les représentants des confections religieuses,
Chers frères et sœurs de la commune de Djakotomey,
en vos rangs, grades et tous protocoles respectés, je vous souhaite la bienvenue à la présente cérémonie qui entre dans le cadre de la célébration de la 1ère édition de Jakotomè xwé, notre fête identitaire.
Je voudrais signifier mes reconnaissances à tous les ressortissants des 10 arrondissements de la commune de Djakotomey qui ont accepté le projet de retrouvaille annuelle proposés par l’A.E.C.D., entendez « Association pour l’Essor de la Commune de Djakotomey». Après sa création en mars 2021, l’Association s’est doté d’un plan de travail sur 3 années. Entre autres activités prévues, nous avons l’organisation de la première édition de Jakotomè xwé pour fin Aout 2022.
Chers participants !
Honorables invités !
Jakotomè xwé est un canal de consolidation de nos liens de fraternité et de révélation de notre identité culturelle.
Oui !
Notre fête identitaire vient de connaitre sa première Edition. Sa pérennisation dépend de tout un chacun de nous.
Jakotomè xwé ne sera pas qu’un instant de réjouissance, mais un cadre de réflexion sur les défis de développement de la commune de Djakotomey.
Notre commune mérite mieux en matière de développement.
Travaillons à offrir un foncier sécurisé qui puisse rassurer les investisseurs étrangers.
Chers participants !
Honorables invités !
Nous reconnaissons que le comité d’organisation a fait de son mieux pour nous offrir les présentes manifestations. C’est le lieu de remercier chaque fille et fils de Djakotomey qui a sacrifié de son temps, ses moyens, ses relations et surtout son égo pour l’acceptation mutuelle et la priorité à nos défis de développement.
Toutefois, nous avons eu des ratés, nous avons oublié de consulter, d’impliquer et même d’inviter beaucoup de frères et sœurs que nous prions d’accepter nos excuses. Nous profitons pour remercier tous ceux qui, dans la fraternité ont ignoré nos erreurs pour s’approprier l’organisation pour être aux présentes manifestations. Soyons-en félicité.
Chers ainés,
Il est unanimement reconnu que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Loin de tenter de citer tous nos prédécesseurs sur ce chantier de mobilisation des filles et fils de Djakotomey, nous tenons à les remercier et les invités à nous aider dans la pérennisation.
Des erreurs du passé qui ont été soldées par des divisions politiques, nous ayant gardés dans notre état actuel, nous souhaitons des leçons pour apporter plus de visibilité à notre identité culturelle qui est un facteur essentiel de développement.
Nous sommes donc prêt à proposer, amender, améliorer, faire, refaire et même reprendre avec la prise en compte de toute idée nouvelle pour parfaire et atteindre l’idéal d’une communauté unie dans un seul esprit reparti dans différents corps qui constituent notre cité commune.
Vive la population de Djakotomey,
Bonne fête,
Akpé non mi
Milédjou !…>>
*Christian GUEGUI*
