*CÉLÉBRATION DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE DJAKOTOMEY XWE*
*Dans une brillante communication, Mr Jacob FIDEGNON , président de l’Association de Développement de la commune de Djakotomey (ADECoD) a démontré comment la réalisation du lotissement est indispensable pour le développement de la commune*
*(Il a en outre rendu un vibrant hommage aux organisateurs en suggérant une fête unique à l’avenir pour la convergence des idées de développement )*
La commune de Djakotomey à l’instar de celles qui célèbrent leur identité, a vibré au rythme et au son de la première édition de sa fête identitaire organisée sous la bannière de l’association *ESSOR DJAKOTOMEY* présidée par Mr *Aymand DANSOU*
En dehors de son caractère festif, les filles et fils de Djakotomey sont entretenues sur le thème
*<<Lotissement comme facteur essentiel pour assurer le développement de la commune de Djakotomey>>*
Avant d’aller dans le vif du sujet Mr *Jacob FIDEGNON* ancien greffier magistrat, procureur de la République près le tribunal de première Instance de deuxième classe de Dassa-Zoumè, président de ADECoD a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa modeste personne pour entretenir les participants sur cette question sensible qu’est le lotissement.
Étant à la tête d’une association du développement de la commune qui a presque les mêmes objectifs que ESSOR DJAKOTOMEY il lance une invite à l’endroit de toutes les forces vives de la commune pour qu’à l’avenir Djakotomey célèbre une seule fête un défi qui renforcera d’avantage l’unité des fils et filles de notre Commune en vue du développement effectif. Les atouts naturels et historiques dont disposent la commune ne sont pas passés sous silence.
*Voici l’intégralité de sa communication*
<<… Je voudrais humblement aborder avec vous une question très sensible du développement de notre localité à savoir: le lotissement de notre Commune DJAKOTOMEY.
Nous nous accordons ici que le développement d’une localité relève tout simplement du devoir du citoyen, celui de la Commune de Djakotomey , du devoir des filles et fils de la Commune, de toute obédience religieuse, politique et que sais-je encore. Notre religion, notre parti politique c’est notre Commune, Djakotomey. C’est de son lotissement, son outil de développement que j’ai choisi de vous entretenir.
On ne peut aborder cette question sans la situer géographiquement dans le Bénin, mettre en exergue quelques atouts naturels et historiques, acquis inéluctablement au cœur de son développement.
La Commune de Djakotomey, berceau de la danse Gogohoun, territoire par excellence du groupe socioculturel Adja qui fait plus de 98,6% d’une population évaluée à plus de 120 000 habitants essentiellement jeunes, est située au Nord-Ouest du département du Couffo, à 137 km de Cotonou et couvre une superficie de 235 k㎡. Elle est limitée au Nord par les Communes d’Aplahoué et de Klouékanmey, au Sud par la Commune de Dogbo, à l’Ouest par le Togo, et à l’Est par les Communes de Toviklin et Klouékanmè.
Terre fortement ancrée dans la pratique et la sauvegarde des cultes endogènes qui comptent plus de 78,5% de pratiquants à l’échelle de ses 72 villages,la Commune de Djakotomey est subdivisée en 10 arrondissements. Il s’agit de: Adjintimey,Bétoumey,Gohomey, Houégamey, Kinkinhoué, Kokohoué, Kpoba, Sokouhoué, Djakotomey I,
Djakotomey II. Elle est dirigée par le
Maire Bruno Fangnigbé.
La commune de Djakotomey, à l’instar des autres communes du Couffo jouit d’un climat subéquatorial à quatre (04) saisons (2 saisons pluvieuses et 2 saisons sèches). Ses sols sont ferralitiques comme dans toute la zone du plateau, hydromorphes et propices à l’agriculture. Dans la vallée du fleuve Mono, seul cours d’eau qui alimente la région gravionnaire entre la vallée et la zone du plateau, ses sols permettent une variété d’activités génératrices de revenus. On y cultive le mais en grande quantité; le manioc transformé en gari, l’arachide qui est la composante des galettes très prisées par les voyageurs.
Djakotomey II. Elle est dirigée par le
Maire Bruno Fangnigbé.
La commune de Djakotomey,à l’instar des autres communes du Couffo jouit d’un climat subéquatorial à quatre (04) saisons (2 saisons pluvieuses et 2 saisons sèches). Ses sols sont ferralitiques comme dans toute la zone du plateau, hydromorphes et propices à l’agriculture. Dans la vallée du fleuve Mono,seul cours d’eau qui alimente la région gravionnaire entre la vallée et la zone du plateau, ses sols permettent une variété d’activités génératrices de revenus. On y cultive le maïs en grande quantité;le manioc transformé en gari, l’arachide qui est la composante des galettes très prisées par les voyageurs.
Sur la scène politique nationale, la Commune de Djakotomey encore connue pour ses grands commerçants, a joué un rôle politique majeur, pour avoir hissé haut un leader qu’elle continue de porter, en la personne du Patriarche Bruno Ange-Marie AMOUSSOU, Président de l’Assemblée Nationale (1995-1999), Ministre d’Etat,du Plan,de la Perspective et du Développement (1999-2005) et plusieurs fois candidat aux élections présidentielles. Il est aujourd’hui un acteur clé de la réforme du système partisan en cours au Bénin.
L’histoire de la Commune de Djakotomey, mises à part les origines de Tado, a été particulièrement marquée par la colonisation francaise qui,pour mieux asservir, divisa la région en plusieurs cantons, sans aucun respect de l’organisation socio-politique en place. L’administrateur français d’alors installa en 1910 le Chef Houinou à la tête du canton de Djakotomey. Ce dernier érigea à Kinkinhoué (encore appelé Essouhoué) son palais. Il fut décapité en 1918 dans des circonstances atroces des suites d’une révolte des populations voisines due à des recrutements forcés liés à la première guerre mondiale. Son fils Essou va le venger en devenant Chef Canton en 1922. Toute cette mémoire est conservée au musée régional de Kinkinhoué qu’on peut visiter.
Le Gouvernement y entreprend la construction d’un stade omnisports. Un complexe sportif constitué d’une tribune couverte de 3000 places assises,une pelouse avec gazon synthétique, une piste d’athlétisme de 8 couloirs, des aires de jeu de mains (handball, basketball et volley-ball), un bloc sanitaire, un bloc administratif, des logements pour encadreurs et d’un forage avec château d’eau.
Pour revenir au thème de notre communication retenons que le lotissement, est une opération de viabilisation d’une zone, d’un village, d’une localité.
Tout le monde s’accorde pour insister sur l’adage populaire,“C’est la route qui est le pays“ (EMON YI GNI EDJOU),non compter qu’elle est un outil économique.
Une localité agricole,la Commune a
besoin:
-des routes, des pistes de desserte rurale pour drainer les produits hors de la Commune afin de faciliter leur commercialisation nationale, régionale voire internationale;
-de l’aménagement des réserves administratives aux fins d’installation des infrastructures administratives, touristiques et institutions financières ainsi que la rénovation du musée local;
-del’habitation qui étant avant tout au profit des ressortissants de la Commune, est composée de la vieille ville avec son architecture traditionnelle et la nouvelle ville moderne.
La seule source de revenus de la Commune étant l’agriculture, il faut donc avoir raison gardée pour ménager les champs de production et l’habitation de la population dans les opérations de lotissement afin de garantir à la Commune son développement par son unique moyen actuel, l’agriculture, en attendant la prospection d’autres potentielles sources de revenus.
C’est donc le défi que se lance I’Association de Développement de la Commune de Djakotomey (ADECoD) aux côtés des Autorités locales et nationales pour son bonheur.
Puissent les filles et fils de Djakotomey faire de ce challenge leur défi personnel quelle que soit leur obédience religieuse ou politique.
Le lotissement de notre localité fera appel à des sacrifices individuels et familiaux. Il consiste à tracer la Commune en libérant des espaces pour l’érection des infrastructures socio-économiques et communautaires de notre localité. Et c’est en cela que le lotissement devient une question sensible.
Nous avons donc besoin de concéder des espaces nous appartenant pour assurer le développement de notre Commune.
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, il était temps qu’à l’instar des autres localités dont nous apprécions la grandeur et la beauté, nous puissions manifester notre amour et notre patriotisme pour qu’enfin DJAKOTOMEY soit une Commune attrayante.
Je voudrais nous inviter à une mobilisation générale pour donner aux autorités compétentes les conditions optimales requises à la réalisation du lotissement de notre Commune.
Les autorités communales ont besoin de notre accompagnement pour mener à bien cette mission. Il nous revient de nous organiser, de sensibiliser les populations à la base, de recueillir les avis et propositions à soumettre aux autorités pour étude et réalisation.
N’avons-nous pas besoin de marchés? d’écoles? de dispensaire bref d’infrastructures sociocommunautaires?
Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes à loccasion de cette 1ere Edition de la Fête communale《DJAKOTOMEY XWE» pour que l’unité des fils et filles de notre Commune soit une réalité en vue du développement effectif de DJAKOTOMEY.
Je ne doute pas un seul instant du soutien des filles et fils à notre creuset ADECoD pour l’épanouissement et le rayonnement de notre Commune.
VIVE ADECoD!
VIVENT les filles et fils de DJAKOTOMEY!
VIVE DJAKOTOMEY XWE!
Je vous remercie.
