TOURNÉE STATUTAIRE DU PRÉFET DU COUFFO


Le préfet Christophe H. MEGBEDJI en contact avec les populations de Dogbo et de Toviklin

(Il met sur la table les efforts consentis par le chef de l’état dans les différents secteurs de la vie)

Par déférence à ses prérogatives d’assistance -appui-conseils, le préfet du département du couffo a entamé ce lundi 09 Août 2022 la tournée statutaire légale dans les communes sous son tutelle ceci conformément à l’article 45, alinéa 1 du décret 2022-111 du 16 Février 2022 portant attribution du préfet, organisation et fonctionnement des départements.
En tête d’une impressionnante et riche délégation,le préfet est accueilli à Dogbo comme à Toviklin dans la ferveur et l’allégresse des grands jours par les Maires, les Adjoints aux Maires,le personnel administratif , les conseillers communaux et les populations sorties massivement.
L’objectifs visés pas cet exercice est de s’enquérir des conditions et niveaux de mise en œuvre des différentes recommandations faites à l’endroit des communes afin de recueillir de nouvelles préoccupations des populations. Par ailleurs la présente tournée intervenant dans une période spéciale de la mise en œuvre des réformes structurelles au niveau de la décentralisation, la première autorité du couffo n’a pas manqué de rappeler le rôle de chaque acteur, sur ce vaste chantier d’émergence des communes du Bénin.
Du Maire *Magloire AGOSSOU* de la commune de Dogbo à la première autorité de la commune de Toviklin Mr *Rigobert TOZO* les discours sont presque identique.
Après avoir avoir souhaité la bienvenue au préfet et sa suite, les différents Maires ont fait le point des activités des conseils communaux en mettant un point d’honneur sur les organes communaux et infra communaux.
Aussi les Maires n’ont pas manqué de remercier le président Talon pour les réformes structurelles engagées au niveau de la décentralisation pour un véritable essor à la base.
C’est pourquoi ils ont profité de la venue de l’autorité pour présenter le point des premiers mois de la mise en œuvre de ses réformes dans le secteur de la décentralisation. Les réformes ont selon acteurs, induit de profondes mutations dans le processus de la gestion des affaires communales.
Des mutations faut-il le rappeler très positives ont amélioré considérablement la disponibilité en ressources humaines de qualité au profit des communes.
C’était une belle occasion pour les maires de profiter de cette tribune pour énumérer quelques doléances notamment des questions sécuritaires, d’électricité, de l’impraticabilité de certaines voies , de l’insuffisance des personnes dans les établissements scolaires et dans les centres de santé et de surcroît l’insuffisance du personnel qualifié.
La question des fonds FADEC n’est pas passée sous silence.
Le préfet *Christophe H MEGBEDJI* fier de l’accueil triomphal qui lui a été réservé à chaque étape de la tournée est revenu en charge pour mettre sur les projecteurs les projets en cours dans le pays et particulièrement le couffo qui est sur sa juridiction de compétence pour impacter positivement les populations. Pour mettre un terme a certains dysfonctionnements à l’ère des réformes structurelles, une réforme bien pensée par le chantre de la rupture, le préfet a profité de la première tournée statutaire de l’année pour reppeler aux Maires, SE, et les autres cadres des mairies leurs cahiers de charges dans cette nouvelle machine installée pour gérer autrement les ressources de nos commune.
Le préfet, soutenu par sa riche délégation de tous les services et directeurs départementaux, ont répondu explicitement aux préoccupations des populations.
Les Maires ne sont plus pliés à quatre avant de reconnaître l’impact positif des réformes engagées par son excellence président Patrice TALON en profitant de la présence de son représentant au niveau du département pour saluer sa clairvoyance et prié le préfet à lui transmettre les préoccupations de leurs communes pour qu’à l’instar d’autres communes du Bénin, celles de Dogbo et de Toviklin bénéficient dans le PAG2 le projet d’asphaltage.

*Christian GUEGUI*

By:

Posted in:


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer